top of page

La place de la doula dans l’éducation non-violente.


Sensibiliser à l’éducation non-violente avant la naissance.


Mon premier article parlait de la Journée de la Non-Violence Éducative.

Vous vous êtes peut-être demandé :


« Mais quel est le lien avec ce site de doula ? »


Alors aujourd’hui, voici quelques explications.




La doula permet aux parents d’investir leur place de parents dès la grossesse.


Tout d’abord, la doula accompagne les couples au moment où ils deviennent parents. C’est intéressant à ce moment-là, lors de la grossesse et de l’accueil d’un bébé de prendre le temps de réfléchir à :

Quel parent je veux être ?


Qu’est ce que je veux apporter à mon enfant ?


Quelles valeurs je veux lui transmettre ?


La doula va permettre aux parents d’amorcer cette réflexion et prendre leur place de parents dès la grossesse, avant même l’arrivée de l’enfant.


Car ce n’est pas à la société, au corps médical ou aux éducateurs (auxiliaires puéricultrices, assistantes maternelles, maîtresses, …) de décider du cadre dans lequel sera élevé l’enfant, c’est bien à ses parents.


« Ne le prends pas dans tes bras, il va devenir capricieux »


« Laisse-le pleurer, il fait ses poumons »


« Il fait ses nuits ? »


Il est important que les parents se sentent légitimes et capables de créer un environnement bienveillant et respectueux de leur enfant, dès sa naissance, voir même pendant sa vie in-utéro.


La doula va accompagner les parents dans leur réflexion et leur positionnement. Elle va ouvrir un espace d’écoute pour chaque parent, mais aussi pour le couple.


Chacun des futurs parents vient avec son histoire éducative, ses idées et ses façons de faire en matière d’éducation. Prendre le temps de discuter de comment chacun voit les choses permet d’avancer ensuite ensemble vers l’éducation que voudront donner ces parents à leur(s) enfants.


« Comment accueillir cet enfant ? »


« Dans quel lieu ? Avec qui ? Avec quoi ? »


« Que fait-on quand il pleure ? »


Une étude récente (2017) menée par l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire) montre que ¼ des personnes interrogées ont pris conscience de ce qu’est la VEO au moment de l’attente d’un enfant.


En tant que doula, le rôle de prévention de la VEO est donc important pendant la grossesse.





La doula instaure une relation bienveillante


D’autre part, la doula, lors de son accompagnement, va créer une relation de confiance et de respect avec le couple parental.


Le soutien que la doula peut apporter pourra être transposé dans la relation parent/enfant que vivra cette nouvelle famille. En effet, il est difficile de créer ce genre de relation de toutes pièces quand on ne l’a pas vécu durant sa propre enfance.


« C’est comme ça et pas autrement ! »


« C’est comme ça que mes parents ont fait,

et je suis devenu quelqu’un de bien. »


« Il faut bien qu’il comprenne qui décide. »


Ah oui ? Vraiment ? Et pourquoi ?

Parce que le parent l’a (sûrement) vécu lui-même : souvenez-vous les humains subissent la violence éducative depuis… le début de la sédentarisation !


L’expérience de cette relation bienveillante avec sa doula pourra inspirer les parents.


Mettre la relation au cœur de la communication avec son enfant s’avère un bien grand challenge, mais tellement plus constructif et valorisant qu’une relation basée sur la domination adulte et l’autoritarisme


Apprendre à vivre et à dire ses émotions.


Être accueilli dans ce qui nous traverse.


Ne pas rester seul face à ses interrogations, ses doutes.


Se sentir soutenu. Affirmer ses besoins et être entendu.


Être capable de faire ses propres choix, sans attendre l’approbation de celui « qui sait». Que sait-il d’ailleurs sur nos propres besoins ?



Dès sa naissance le bébé sait exprimer ses besoins. C’est aux adultes présents à ses côtés de faire le choix : y répondre, ou conformer le petit à ce qu’ils attendent de lui.


Avec du bon sens et des outils, on peut aller encore plus loin.

Le Dunstan Baby Langage permet de décoder les pleurs du bébé, et donne confiance à toute la famille pour instaurer un lien d’écoute du bébé de qualité.


Le maternage proximal, est une réponse simple et naturelle pour prendre soin d’un petit d’homme.



Allaitement


Portage


Co-dodo


Peau-à-peau




N’hésitez pas à contacter les associations près de chez vous pour vous renseigner, rencontrer d’autres parents, et partager sur vos expériences et vos difficultés.



On n’est pas obligé d’adhérer à tout d’emblée (ni plus tard : aller vers ce qui vous convient). Commencez à votre rythme. Chaque remise en question est une avancée vers la non-violence éducative.


N’oubliez pas de prendre soin de vous dans cette relation. S’écouter, respecter ses propres besoins, c’est important. Un parent épuisé n’est pas un parent bienveillant.




La doula soutien les parents à être acteurs de la non-violence éducative dès la naissance.


La doula accompagne les parents dans leurs premiers mois avec leur bébé.


Devenir parents, quel que soit le rang de naissance de l’enfant attendu, demande un fort investissement en termes de connaissances sur les besoins d’un nouveau-né.


Tout le monde n’a pas le temps et/ou les moyens de faire cet apprentissage seul, ou aussi approfondi qu’il le souhaiterait. Tellement de questions se posent… tellement de choix à faire…


« C’est vraiment bien de porter les enfants en écharpe ?

En Afrique, oui, ils savent faire, mais moi ? »



« Je voulais essayer les couches lavables, mais y’a tellement de choix,

je ne sais pas lesquelles prendre. »



« Allaiter, c’est jusqu’à quel âge ? »



D’autant plus que le quotidien avec un bébé est éprouvant physiquement : nuits entrecoupées, portage, mise en place de l’allaitement. Il faut récupérer physiquement et moralement de l’accouchement, se réorganiser, retrouver un équilibre familial.

Intégrer les nouveaux rôles de chacun (bébé, parents, fratrie, grands-parents aussi…), gérer ses émotions, créer une relation avec un nouvel être qui ne possède pas la parole.


Quel programme !


Quel tourbillon émotionnel !




Quand il y une doula, ce passage est facilité. Les difficultés sont prises les unes après les autres. Le couple parental reste acteur et décisionnaire de ses choix de vie. Si besoin, la doula réoriente sur les professionnels adaptés. Les difficultés seront donc accompagnées, et resteront la plupart du temps temporaires.



La doula reste présente, pour la mère, pour le père, pour le couple, la fratrie. Elle continue l’accompagnement commencé avant l’arrivée du bébé. Elle en a suivi toutes les étapes, elle sait ce qui convient à cette famille. Elle continue de soutenir, au quotidien, par sa présence, sa douceur, son écoute.


La doula peut informer rapidement et efficacement sur les besoins du nouveau-né, en termes de sommeil, d’alimentation, d’attachement, de pleurs… Cela permettra aux parents de répondre de manière adaptée aux besoins de leur bébé.



Ainsi, les parents deviennent acteurs de la non-violence éducative dès les premiers jours de vie.



Alors, si à ce stade de lecture, vous cherchez une doula, je vous invite à consulter :



Et/ou




La doula, un tremplin vers la lutte contre les Violences Educatives Ordinaires.


Parfois c’est lors d’une deuxième, troisième (ou plus) grossesse que la doula commence un accompagnement dans une famille. Il y a alors d’autres enfants présents, des enfants qui ont une histoire, un quotidien. Peut-être que ces parents-là, n’ont pas encore commencé à prendre conscience de la Violence Éducative Ordinaire autour d’eux et dans leur quotidien avec leurs enfants.


La doula intervient dans le cadre du service à la personne, au domicile des parents. Une relation de confiance s’instaure, elle rencontre généralement tous les membres de la famille. Et dans cet accompagnement, peut-être qu’il sera question de la fratrie, des difficultés rencontrées, des questions d’éducation.



En tant que doula, et maman de quatre enfants, j’ai cheminé sur la voie de la naissance, de l’accueil de mes enfants, de leur accompagnement au quotidien. J’ai traversé tous ces questionnements, ces remises en question. Je suis d’ailleurs encore en plein dedans.


« Quels adultes deviendront mes enfants ?

Qu’est-ce que je leur souhaite ?

Et comment aller vers cet objectif ?»


C’est avec plaisir que je peux échanger sur le sujet avec les parents, sans jugement, car tout le monde avance à son rythme.


Le plus important est d’avancer, librement et en conscience.



« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

Nelson Mandela



Pour une éducation libre et consciente,

Ma doula lé la.



#educationnon-violente

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page