top of page

De belles réussites

Accompagnement à la naissance

Témoignage de Françoise

 

«Marie Laure,

Je tenais à t’exprimer toute ma gratitude pour ton accompagnement « sur mesure » que tu as honorablement assuré tout au long de ma 2eme grossesse. Tu as su être à mon écoute et a su trouver les mots justes pour me rassurer lorsque j’avais des doutes ou des peurs liées au vécu de mon 1er accouchement. Très investie, tu m’as transmis une tonne de précieux conseils qui m’ont été utiles le jour j et même après pour accueillir sereinement mon enfant (mise en place de l’allaitement, portage…). Tu m’as aussi aidée à construire mon projet de naissance qui me tenait tant à cœur. En effet, le prêt de tes ouvrages, de tes fiches techniques relatives aux positions physiologiques et ta note créative sur la production d’ocytocine m’ont aidée à cheminer et à affiner ma réflexion pour une naissance respectée en pleine conscience.

 

J’attendais nos rendez-vous mensuels avec impatience car ils étaient toujours riches en échange et partage d’expériences. Ces moments m’ont permis de m’accorder du temps et de me connecter à mon bébé. Merci d’avoir pris soin de moi par tes séances de méditation adaptées aux 9 mois de la grossesse, de m’avoir massée lorsque j’avais des tensions surtout sur le dernier trimestre et même de m’avoir aidée pour me soulager dans mes tâches ménagères comme étendre une lessive ou me préparer un repas.

 

Je garderai en moi toutes les marques d’attention que tu as eues à mon égard. Je pense notamment à mon blessing way, une célébration organisée avec toi pour honorer la femme que je suis et la vie que je portais en moi ! Les surprises que tu m’as réservées : la confection d’une couronne de fleurs, les chants et berceuses amérindiennes….  Les heures aussi que nous avons passées ensemble avec une amie à confectionner la couverture patchwork pour les futurs temps d’éveil et de jeu de mon petit garçon ! Mais aussi l’exercice de visualisation que tu m’as proposé lors de notre dernière séance avant l’arrivée de mon « bébé lumière ».  Cet outil m’a permis le jour de l’accouchement d’accueillir les vagues de mes contractions et de ne pas lutter contre, de faire confiance à mon corps et de rester connectée à mon enfant et centrée pendant le travail mais aussi pendant le trajet de la maison à la salle de naissance et lors de l’expulsion. Lubin est né le 2 juillet de manière physiologique comme je le souhaitais en plateau technique où j’ai pu faire le travail à la maison et rester seulement 2h en salle de naissance. La rencontre fût merveilleuse et je suis tombée en amour avec lui à la 1ere seconde où nos yeux se sont croisés.

 

Le rôle d’une doula est tout à fait complémentaire de celui de la sage-femme et du rôle que joue le papa. Il a contribué à vivre ma grossesse et mon accouchement de manière épanouie et confiante. Je recommande à toutes futures mamans de se laisser tenter par cette expérience humaine. Merci ! »

bottom of page