top of page
165_FX85339.jpg

Qui suis-je ?

 

Je suis maman de 4 enfants, qui grandissent au quotidien dans un environnement qui se veut le plus bienveillant et respectueux possible.

L'arrivée de ma première fille a été un véritable chamboulement dans ma vie. Enceinte, je ne comprenais pas mon corps et mes émotions. J'ai suivi le parcours médical classique de grossesse et j'ai accouché à la maternité. Cela a été une expérience difficile. Par la suite, je n'ai pas réussi à allaiter. C'est le portage en écharpe qui m'a permis trouver confiance en moi dans mon rôle de maman.

Suite à cet accouchement, j'ai commencé à me poser des questions. Je me suis documenté. J'ai fait des rencontres qui m'ont permis une véritable prise de conscience sur la grossesse et l'accouchement respectés, ainsi que que sur le maternage proximal et l'éducation non-violente.

Continuant mes recherches, je suis entrée dans le monde fascinant de l'accouchement physiologique. Deux ans plus tard, riche de ce savoir, j'ai accouché de mon deuxième enfant. Cet accouchement a été une révélation. OUI, mon corps savait accoucher. Je me suis découvert une puissance féminine prodigieuse. J'ai mené un allaitement long. Le maternage proximal et l'éducation non-violente devenaient aussi des évidences dans mon chemin de vie..

Depuis, j'ai commencé à transmettre mes connaissances à d'autres femmes. En 2016, après la naissance de mon troisième enfant, j'ai décidé de suivre la formation de doula, au sein de l'Institut de formation Doulas de France, afin d'en faire mon métier. Cela m'a permis de poser un cadre légal et éthique sur cette activité, et de développer des compétences de relations d'aide.

C'est dans cet émulation qu'est née ma dernière fille, une expérience intense et éprouvante, mais également incroyable.

Aujourd'hui, je suis fière d'être doula, je me sens comme

une gardienne de la sagesse de l'humanité autour de l'enfantement,

car ces savoirs, même s'ils sont redécouverts et expliqués aujourd'hui par la science, 

sont finalement universels et remontent à la nuit des temps.

Je souhaite partager et apporter mon soutien aux femmes et au familles qui souhaitent s'engager sur ce chemin.

 

 

Quelle doula suis-je ?

Un soutien indéfectible

Selon moi, la grossesse, la naissance et une famille qui s'agrandit sont les plus belles choses de la vie. Mais ce n'est pas toujours facile au quotidien. La manière de vivre la grossesse et l'accouchement a évolué avec les années. Les couples aujourd'hui, sont parfois loin de la famille élargie, les femmes n'ont pas forcément d'entraide féminine à leurs cotés pour les informer et les soutenir. Le suivi médical a pris toute sa place lors de la grossesse et de l'accouchement, mais il ne remplace pas une présence et un réconfort humain. Je pense qu'un soutien attentionné, sensible et des conseils pratiques pendant cette période sont vraiment nécessaires.

En tant que doula, j'accompagne les futurs parents dans cette grande aventure, telle une amie ou une sœur. Je suis là pour écouter, en empathie et en toute bienveillance, sans limitation de temps. Je prends en compte vos besoins et vos envies. Je vous aiderai à écouter votre intuition, pour libérer votre potentiel tout en respectant vos limites. 

 

J'ai la chance d'accompagner des femmes et leurs partenaires dans le but de faire de leur grossesse et de leur accouchement une expérience positive.

Et vous? Avez vous la chance d'avoir une doula à vos côtés?

naissance libre et consciente.png

Pourquoi           ?

soleil 2.png

Touchée en plein cœur par l'Ile de la Réunion, c'est en créole que j'ai choisi d'appeler mon site.

"Ma doula lé la" signifie : ma doula est là.

Mon objectif est d'être là, en tant que doula, à vos côtés, quand vous en avez besoin.

Le soleil de mon logo rappelle le soleil de cette île. Il est là pour vous accompagner, vous réchauffer et vous faire rayonner en tant que parent.

J'ai à cœur d'accompagner les femmes à être véritablement actrices lors de leur accouchement et de l'accueil de leur bébé, car j'en ai été moi-même dépossédée lors de mon premier accouchement et cela m'a fortement fait perdre confiance en moi en matière de maternité.

Je crois que respecter le processus de la naissance et les choix des femmes qui accouchent contribue à diminuer la violence dans le monde. C'est pourquoi je veux aider un maximum de femmes à prendre ce chemin que j'ai emprunté, leur permettre de vivre la puissance de l'enfantement et d'affirmer leurs choix de vie et de parentalité.

Diplômes et formations

Enchanter la vie

D'une formation de base en travail social, j'aspire aujourd'hui à accompagner librement les familles sur les thèmes de la naissance,

de la parentalité, et des passages de vie. J'aime m'inspirer de la variété multiculturelle.

J'évolue constamment en continue à me former. Vous trouverez la liste de mes certificats et formations ci-dessous.

Certificat de doula - 2017 /2018

Institut de formation Doulas de France

Accompagnement non-médical et non-thérapeutique de la grossesse, de l'accouchement et du post-natal.

MOOC Allaitement - 2017

Accompagnement des femmes allaitantes :

soutien, difficultés, environnement.

Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS)

Ateliers de communication bienveillante et consciente- 2018 /2019

Association Communication Bienveillante en Roannais

Découverte du processus de la Communication Non-Violente (CNV) selon Marshall Rosenberg et ateliers de pratique.

Soin Rituel Rebozo - 2019

Soin Rebozo Lyon

Soin rebozo inspiré du soin traditionnel Mexicain en tant que rituel pour passage de vie.

Enfantement entre science et sacré - 2019

Karine La Sage-Femme (Quantik Mama)

Le cortex de la naissance et l'approche quantique pendant la grossesse et l'accouchement.

bottom of page