top of page

Naître Mère


S’émerveiller des instants partagés


A l’occasion de la fête des mères, je voudrais parler du moment où l’on devient mère…


Mère

Maman

Madre

Mama…


Vous allez me dire :

« Ben c’est simple, une femme attend un enfant, elle accouche, et voilà : elle est maman ! Pas besoin de faire tout un article ! On a autre chose à faire ! »



Oui mais…



Quand êtes-vous devenue mère, vous ?


Quand, petite, vous jouiez à la poupée ?

Quand vous avez eu envie d’avoir un enfant ?

Quand vous avez su que vous étiez enceinte ?

A la première échographie ?

Au premier coup de pied ressenti pendant la grossesse ?

A la naissance ?

Au moment où vous avez tenu votre bébé dans vos bras pour la première fois ?

Au premier regard avec votre bébé ?

Quand vous avez senti sa peau contre la vôtre ?

Quand vous vous êtes enivrée de son odeur de nouveau-né ?

A son premier sourire ?

A son premier « Maman » ?

Quand vous avez vu son nom inscrit sur le livret de famille ?


Il y a tellement de moments et de façons de devenir mère !

Parfois c’est rapide, instantané. Parfois il faut du temps pour naître mère.



Comment êtes-vous devenue mère ?


Il y a la maman du premier enfant, et celles de chaque rang de naissance de ses enfants. Car les choses se passent différemment à chaque arrivée d’un enfant dans notre vie. Mais dans tous les cas, c’est une nouvelle mère qui nait.


Il y a les enfants désirés : « je t’aime, tu m’aimes… si on agrandissait la famille ? »

Ceux qui s’invitent tout seuls : « oups, … je suis enceinte ! »

Ceux qui se cachent : « enceinte, moi ? pas possible » (déni de grossesse)

Ceux qu’il faut aller chercher : « on part en voyage… pour adopter »

Ceux qu’il faut aider à venir : « un spermatozoïde de papa… un ovule de maman, on espère de tout notre cœur que ça fonctionne » (FIV)


Il y a la maman d’une petite fille, et celle d’un bébé garçon.



Et puis il y l’accueil du bébé et ses conditions de vie :


Les bébés nés par voie basse et tout de suite accueillis sur le ventre de leur mère.

Ceux qui ont été emmenés tout de suite après la naissance sans véritable premier contact avec leur maman.

Ceux qui sont nés dans le calme.

Ceux qui sont nés en urgence.

Ceux qui sont nés trop tôt, voir bien trop tôt…

Ceux qui sont nés en pleine santé.

Ceux qui sont nés décédés.

Ceux qui sont nés à deux… ou trois !

Ceux qui sont nés à la maternité, dans une voiture ou chez eux.

Ceux qui sont nés différents.

Ceux qui sont arrivés par avion.

Ceux qu’on a ramenés d’un voyage.

Ceux qui nous ont été proposés par le service Adoption.

Ceux qui sont premiers nés.

Ceux qui ont déjà des frères et sœurs.

Ceux qui vont vivre dans des villas avec piscine.

Ceux qui vivront au 13è étage d’une tour.

Ceux qui vivront dans un coin perdu de campagne, de montage ou de forêt.

Ceux qui sentiront l’iode tous les matins au réveil.

Ceux qui seront bercés par le bruit des voitures sur le périf’.

Ceux qui seront portés quasiment toute la journée, en peau à peau, le nez collé contre le sein de maman.

Ceux qui sortiront en poussette, bien emmitouflés pour ne pas attraper froid l’hiver.

Les bébés allaités, les bébés biberonnés.



Avec qui vit-il ce bébé au quotidien ?


Un papa et une maman ?

Des frères et sœurs ?

Des grands-parents ?

Des oncles et des tantes ?

Deux papas et/ou deux mamans ?

Un beau-père ou une belle-mère ?

Une nounou ?

Des infirmières ?

Une famille pressée ?

Une famille qui vadrouille sur les routes toute l’année ?



Ces listes ne sont pas exhaustives !

Chaque individu, dès sa conception, a sa propre histoire. Une histoire avant lui, qui déterminera ses conditions d’accueil dans la vie. Une histoire à vivre, qu’il construira avec les personnes qui l’entourent.


Alors Naître Mère c’est autant de possibilités qu’il y a de bébés.

Respecter son passé Vivre son présent

Rêver son futur

Pour grandir ensemble… tout simplement !



Et vous ?


Quand êtes-vous devenue Mère ?

A quel moment ? Dans quelles circonstances ?

Est-ce que cela a été facile ? ou compliqué ?

Qu’avez-vous ressenti ?


N’hésitez pas à commenter cet article.


Je crois qu’on devient mère quand notre cœur s’emplit d’amour à la pensée, la vue, ou l’écoute de certaines situations avec nos enfants.

Personnellement je suis devenue mère à chacune des naissances de mes enfants : au premier regard échangé, à l’accueil de mon bébé contre moi, à la première tétée, et au premier bain !


Et je nais Mère encore aujourd’hui : à chaque moment de complicité, de mots doux échangés, de sourires, de fous rires, d’apprentissages et de découvertes, je sens cette envolée de papillons dans mon ventre, cet élan d’amour qui me remplit de joie et de fierté.


Quand je regarde le chemin parcouru, je me dis que « oui j’en ai traversé des épreuves, des doutes, des inquiétudes ». Ce n’est pas toujours facile de devenir Maman. La vie peut nous faire passer par des déconvenues :

Une fausse couche

Un accouchement catastrophique

Un deuil à traverser

Une séparation imprévisible


Je crois que chaque maman peut se dépasser dans des situations difficiles, pour l’amour de ses enfants.

L’échec est un apprentissage

Vous trouverez en vous et dans votre entourage (famille, amis, professionnels) les ressources pour rebondir. N’hésitez pas à solliciter le soutien qui vous convient.



Hommage à toutes les mamans…

Qu’elles aient accueillis leur grossesse avec joie, ou non.

Qu’elles aient été respectées dans leurs choix et leurs corps au moment de la grossesse et de l’accouchement, ou non.

Qu’elles aient pu accueillir leur bébé dans la douceur, ou non.


Je vous affirme :

A un moment donné vous êtes Nées Mères, et cette compétence n’est pas figée. Elle se renouvelle tout au long de votre parcours de Maman.


Je vous souhaite beaucoup d’Amour à partager avec vos enfants, librement et en conscience.



"Chaque matin est une naissance qu'il faut découvrir et aimer"

Roger Fournier




Pour une naissance libre et consciente,

Ma doula lé la.



19 vues0 commentaire
bottom of page